Un nouveau site sur les compétences numériques

Le site du C2i fait peau neuve. Selon votre profil (Etudiant, Enseignant ou Employeur), retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations…

Un site centré sur les compétences numériques

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a mis l’accent sur la formation aux compétences numériques, qui « est dispensée dès l’entrée dans le supérieur ».

Pour la rentrée 2015, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous propose donc un nouveau site c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr, centré sur les compétences numériques, au-delà du Certificat informatique et internet (C2i).

Qu’est-ce que les compétences numériques ? Quelles sont les compétences de base que chaque étudiant doit d’acquérir ? Mais aussi : comment former aux compétences ; comment créer son dossier numérique de compétences ; et toutes les informations relatives au C2i.

Trois univers pour trois publics

Pour plus de lisibilité, le site a été organisé  par public. Trois univers vous sont proposés :

Etudiant

Que vous soyez étudiant en formation initiale ou en formation continue, retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques :

Qu’est-ce que les compétences numériques ?
Qu’est-ce que le C2i ?
Quels sont les niveaux et spécialités du C2i ?
Où trouver un établissement certificateur ?
Etc.

Enseignant

Tous  les  enseignants  sont  dorénavant concernés par la formation aux compétences numériques. Cette dernière peut en effet être dispensée dans le cadre du C2i, qui offre un cadre pour organiser les enseignements, mais aussi dans le cadre d’un enseignement spécifique ou en situation, dans les différents enseignements, disciplinaires ou transversaux, du cursus de l'étudiant.

Le nouveau site du C2i vous propose des éléments pour vous aider à mettre en place cet enseignement : les compétences de base que chaque étudiant doit acquérir au cours de son cursus, les modalités de formation, ainsi que des ressources de formation.

Pour plus de renseignement, vous pouvez aussi entrer en contact avec le correspondant C2i de votre établissement, qui sera à même de vous guider dans votre démarche. Retrouvez le contact de ce correspondant, ICI

Employeur

La formation aux compétences numériques et le C2i s’adressent aussi bien à la nouvelle génération d’étudiants et de jeunes diplômés, qu’aux salariés. Le nouveau site du C2i propose donc une nouvelle rubrique consacrée aux employeurs.

Vous y retrouverez toutes les informations pratiques sur le C2i : quelles formations sont proposées ? Quelles sont les modalités de certifications ? Comment inscrire vos salariés ? 

Des ressources accessibles en ligne

Conformément à la circulaire d'application 29.2 de la loi ESR sur la sensibilisation des étudiants aux enjeux du numérique, le ministère met à disposition des enseignants et des étudiants des ressources sélectionnées par des professionnels de la documentation et des experts des domaines et champs concernés.

Ce site vous propose des ressources (textes, vidéos, serious games, modules de formation, etc.) organisés par thème et par niveau et spécialité.

Cette base non-exhaustive est appelée à s’enrichir, avec le concours des enseignants.

Retrouvez toutes les ressources, ICI