Ressources de Formation

Vous trouverez ici une liste des ressources sélectionnées, cette liste n’est pas exhaustive.

Ressources

1 à 43 / 43
Titre Domainetrier par ordre décroissant Type
De la métis au e-learning : la médiation du rapport au savoir
Face aux nouvelles situations de formation et de travail toujours plus médiatées, cet article parû dans la revue Distances et médiations des savoirs aborde la formation de la profession d'enseignant
pdf, HTML
Les MOOC : une innovation à analyser
Dans cet article, l'auteur analyse le récent mais très rapide développement des MOOCs et de l'oppotunité qu'ils donnent de repenser l'enseignement universitaire.
HTML, pdf
CERIMES
Le CERIMES (Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur) est un service associé au Centre national de documentation pédagogique qui a pour missions de : (1) faciliter l’accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l’enseignement (repérage, organisation, indexation, gestion, diffusion, valorisation) ; (2) produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d’enseignants ou de chercheurs ; (3) informer sur les dispositifs de formation à distance des établissements de l’enseignement supérieur. Le portail s'organise en 4 rubriques : les sites du CERIMES, le fonds documentaire, l'agenda des festivals et une revue du web.
HTML
Blog de M@rcel
Blog d'un professeur de l'université catholique de Louvain sur les rapports entre la pédagogie et la technologie
HTML
Le tsunami numérique
Stock, ISBN : 978-2234060548
Livre imprimé
Enseigner et apprendre dans un monde numérique
Article paru dans la revue Synergies Sud-Est européen (n°3, 2011, p. 35-51) sur l'apprentissage dans la société de l’information et de la connaissance
pdf
Technologies éducatives et l'université dans les dernières grandes réformes françaises
L’auteur développe les relations que l’institution (l’enseignement supérieur dans sa diversité française) établit avec les problématiques soulevées par les dimensions pédagogiques et techniques. Elle identifie (1) les dynamiques à l’œuvre qui se mettent en place quelle que soit la conduite des acteurs (tendances technophiles ou technophobes ; tenants de la culture et tenants de la pédagogie ; obstacles récurrents ; résistances diverses ; erreurs réitérées ; acquis saillants ; etc.) ; (2) les acteurs du champ qui infléchissent effectivement aujourd’hui les dynamiques à l’œuvre dans le supérieur ;(3) les idéologiques sous-jacentes ;(4) les problématiques et questions qu’un tel état des lieux engage pour l’action quotidienne dans les établissements.
vidéo
Journées Unsciel 2013
Les 29 et 30 janvier 2013 se sont tenues deux journées de réflexion sur la pédagogie associée au numérique. Il y avait au programme des conférences : Les TICE et la réussite des étudiants : apports pour la motivation, les méthodes et les apprentissages / André TRICOT ; Comment former et accompagner les enseignants au numérique ? / Laure ENDRIZZI ; Les attentes des étudiants en matière de ressources numériques /Alois DUBOIS ; Les ressources éducatives libres (REL), état des lieux et enjeux, les licences creative commons / Isabelle RAMADE). Quatre ateliers ont également été organisés : La FOAD, une opportunité pour nos disciplines ? ; La lutte contre l'échec. Le numérique: une opportunité ? ; Handicap et numérique ; L'impact de la réforme du BAC S sur le L1.
vidéo, HTML
Hy-Sup : Dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur
Projet de recherche européen (6 partenaires, 2009-2012) dont l'objectif était de mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignant-e-s.
Site web
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler, animé par Martin Legros de Philosophie Magazine (no. 62, 23/08/2012), sur les impacts de la révolution numérique sur la lecture, l'enseignement et les apprentissages, et plus généralement sur l'humanisme
vidéo
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques....
MOOC France
Veille sur les MOOCs réalisée par David Cassagne et diffusée sur Scoop.it!
HTML
2013 - 2014 Acteurs du numérique
Recueil de vidéos - non exhaustif - de paroles et témoignages d’acteurs, institutions, élus, constructeurs et éditeurs, chercheurs, enseignants, élèves et parents, formateurs et médiateurs participant à l’appropriation du numérique dans la sphère éducative proposé par l'An@é et diffusé sur le site web EducaVox
HTML
E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information
Dans ce dossier, la culture de l’information est considérée par une démarche intégrée comme un enjeu culturel, démocratique et économique majeur de l’ère numérique. Le périmètre du terme « information » est précisé.
HTML, pdf
Apprendre avec le numérique
Table ronde sur le thème "Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre ?"
vidéo
Bâtir une stratégie numérique pour l’Université
Dans le cadre de son plan d’action Elan 2020, la Caisse des dépôts conseille et soutient les établissements d'enseignement supérieur dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie numérique.
HTML
Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques
Interview de André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées qui analyse l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires.
HTML, pdf
Les technologies éducatives et l'université dans les dernières grandes réformes de l'université française
L’auteur développe les relations que l’institution (l’enseignement supérieur dans sa diversité française) établit avec les problématiques soulevées par les dimensions pédagogiques et techniques. Elle identifie : (1) les dynamiques à l’œuvre qui se mettent en place quelle que soit la conduite des acteurs (tendances technophiles ou technophobes ; tenants de la culture et tenants de la pédagogie ; obstacles récurrents ; résistances diverses ; erreurs réitérées ; acquis saillants ; etc.) ; (2) les acteurs du champ qui infléchissent effectivement aujourd’hui les dynamiques à l’œuvre dans le supérieur ; (3) les idéologiques sous-jacentes ; (4) les problématiques et questions qu’un tel état des lieux engage pour l’action quotidienne dans les établissements.
vidéo
Faut-il encore apprendre ?
La révolution qui touche l'économie de la connaissance bouleverse les modèles traditionnels de l'apprentissage. Ce livre (2010, Dunod, ISBN : 978-2-10-054644-2) tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.
Livre imprimé
La révolution MOOC
Blog dédié à la pédagogie numérique : ses innovations en terme d'enseignement mais aussi en terme de modèle économique.
HTML
Communautés, réseaux de concepteurs et d’utilisateurs à l’heure des cours massifs en ligne, de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur
Conférence donnée dans le cadre de la Journée TICE Alpes 2013 intitulée "Pédagogie numérique : entre individualisation et massification", qui a eu lieu à l'université Stendhal Grenoble 3, les 26-27 juin 2013 et qui avait pour sujet les inter-relations complexes entre savoirs et technologies du numérique à l'heure actuelle. Cette conférence était illustrées à l'aide de nombreux exemples.
pdf, flash
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0
Dossier d'actualité Veille et analyses, n°79, novembre 2012, de l'ifé, rédigé par Rémi Thibert. Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs.Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique.Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés.Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société.
HTML, pdf
Repères sur la translittératie
Séminaire du 7 septembre 2012 : La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines
pdf
Société de l'information, société de la connaissance
Cours donné en 2009 de culture numérique sur l'économie de l'information et les nouveaux mouvements sociaux numériques
MP4
Connected minds : technology and today's learners
In all OECD countries, digital media and connectedness are integral to the lives of today’s learners. It is often claimed that these learners are "new millennium learners", or "digital natives", who have different expectations about education. This book (172 p..- (Educational Research and Innovation).- OECD Publishing .- ISBN: 9789264111011) contributes to the debate about the effects of technology attachment and connectedness on today’s learners, and their expectations about teaching. The book sets out to answer the following questions: Can the claim that today’s students are "new millenium learners" or "digital natives be sustained empirically? Is there consistent research evidence demonstrating the effects of technology on cognitive development, social values, and learning expectations? What are the implications for educational policy and practice?
HTML, pdf
Cultiver ses connaissances. Les ressources pédagogiques numériques
Dossier de la revue Arabesques (n° 71 juillet - août - septembre 2013) qui souligne l'importance du rôle des professionnels de la documentation pour améliorer le signalement et l'accès des ressources pédagogiques en ligne, ressources en constante augmentation.
HTML, pdf
Le numérique, un facteur de mutation de l'enseignement dans le supérieur?
L’auteur nous aide à comprendre quelles place, fonction et importance on peut accorder au numérique. Il montre dans quelle mesure le numérique constitue un support de communication qui accélère ou freine certains processus. Il décrit les relations qui existent entre le numérique et les mutations en cours dans les domaines sociopolitiques, institutionnels, et académiques à l’échelle européenne. Il indique quels sont les héritages et les ruptures qui sont à l’œuvre en France. Enfin, il précise les caractéristiques des technologies numériques.
vidéo
Les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir
Article paru en 2002 dans les Annales des télécommunications
pdf
Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international
Rapport commandé par l’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. Il définit les humanités numériques et fait l'histoire et la géographie du nouveau rapport au savoir afin de comprendre les nouvelles pratiques des chercheurs. Bibliographie fournie en fin de document
pdf
Les machines à enseigner
Dans ce livre référence qui date de 1997, l'auteur retrace l'histoire des technologies éducatives des années 50 aux années 90. Il y montre l'évolution des rapports entre science, techniques et éducation, mise en regard avec celle des théories de l'apprentissage et celle des rôles et statuts des machines.
Livre imprimé
Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques
Article rédigé par le sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, pour la 3e édition du Digital Society Forum sur les nouvelles formes d’apprentissages et publié sur le site internet.ACTU.net. Y sont abordés les rapports entre éducation et technologies et les deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique.
HTML
Culture informationnelle et didactique de l'information : synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010
Rapport de synthèse de 2010, disponible en accès libre sur HAL, qui fait un état des lieux de la réflexion du groupe GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l'Information) sur la culture informationnelle et la didactique de l'information (analyse du double phénomène d'émergence et de développement de la culture informationnelle et de la didactique info-documentaire, de sa diversité, des questions en débat. Le GRCDI créé en 2007 à l'initiative de l'URFIST de Rennes et rattaché à l'ERTé «Culture informationnelle et curriculum documentaire », dont il constitue le prolongement pour les régions de l'Ouest.
HTML, pdf
De la contre-culture à la cyberculture
Retour sur le livre de Fred Turner, De la contreculture à la cyberculture (2006), dans le cadre de l'émission de France Culture du 15/12/2012 "Place de la toile" animée par Xavier de la Porte qui avait pour invités Dominique Cardon (Sociologue au laboratoire des usages de France Télécom R&D, Orange Labs) et Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur à l'Université de Caen, spécialisé en technologies du web et en culture numérique, éditeur)
audio
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur
Site web des colloques bisannuels "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" qui ont pour but de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur au travers de rencontres et d'échanges entre professionnels de l’enseignement supérieur : instituts professionnels, universités, grandes écoles, etc. Ces colloques se tiennent depuis 2001 et le prochain aura lieu en juin 2015 à Brest.
HTML
Projet SUP E-educ
Dans le cadre du programme Investissements d'avenir, ce projet a pour objet de fournir un outil de production de contenus pédagogiques numériques, de référencement et de diffusion, à destination du milieu universitaire, sous forme d'une chaîne logicielle intégrée cohérente. L'objectif est de moderniser les dispositifs numériques de formation dans l’enseignement supérieur pour permettre d'une part aux étudiants d’accéder à des documents numériques d’origine variée (internet, manuels, UNT, ressources produites par leurs enseignants, revues disponibles au SCD) et d'autre part, aux enseignants de produire des ressources contextualisées à leur enseignement et à leur public à partir des ressources disponibles. Ce projet repose sur un partenariat public-privé.
HTML
Secouez le cours
Billets de blogs rédigés à partir des expériences et des réflexions de l'auteur sur l'éducation et les TIC dans l'objectif de donner des idées et des solutions pratiques aux enseignants
HTML
Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information
Site web de cette conférence qui s'est déroulée les 21 et 22 mai 2013 à l'Institut français de l'Éducation (ENS de Lyon), avec les compte-rendu des interventions, les vidéos…
HTML, MP4, pdf
Les Humanités Numériques en Sciences Humaines et Sociales
Article qui trace les contours des Humanités Numériques pour comprendre son objet et ses acteurs et mieux les situer dans la sphère des sciences humaines. Il analyse également les articulations des humanités numériques avec la recherche, l'enseignement, l’économie et la société.
pdf
L’université numérique : rapport à Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ce rapport de 2007 dresse le bilan des actions menées pour l'éducation et sur les enjeux de la numérisation de l'enseignement supérieur. Ses recommandations insistent sur la qualité de service pour permettre l'insertion de tous les étudiants dans la société du numérique, afin de faciliter leur réussite dans leur parcours universitaire.
pdf
Unisciel
L'Université des sciences en ligne (Unisciel) est une des 7 universités numériques thématiques (UNT), créé sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement Supérieur. Unisciel donne accès à des milliers de ressources numériques validées en sciences (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, sciences de la terre et de l'univers), de niveaux terminale et licence. Unisciel a également pour objectif d'attirer les jeunes vers les études scientifiques et de contribuer au rayonnement de l'enseignement scientifique francophone.
HTML
Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités
Dossier d'actualité Veille et analyses, n°78, octobre 2012, de l'ifé, rédigé par Laure Endrizzi, qui fait la synthèse sur les apports pédagogiques des technologies dans l'enseignement supérieur dans un contexte institutionnel changeant, sur l'évolution des pratiques numériques des étudiants et des enseignants, et enfin sur les impacts en terme d'apprentissage. Résumé de l'auteur : Les technologies numériques constituent-elles un levier pour la modernisation de l'enseignement supérieur et en particulier pour la rénovation de la pédagogie ? Comment les pratiques numériques des étudiants et des enseignants ont-elles évolué dans la dernière décennie et en quoi ces pratiques influencent-elles les attentes en terme d’apprentissage et les conceptions de l’enseignement ? L’utilisation des technologies a-t-elle un impact sur les performances des étudiants ? Et d’une façon générale quelle plus-value réside dans la relation entre pédagogie et technologie et dans quelles conditions cette plus-value opère-t-elle ? Ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ (n°78, octobre), paru sous le titre « Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités », tente d'examiner ces questions à la lumière de quelques travaux de recherche publiés dans les 10 dernières années en France, en Europe et en Amérique du Nord. L’analyse montre que si les opportunités liées au numérique semblent mieux partagées, seule une approche intégrée à l’échelle de l’établissement peut constituer un terreau fertile pour le passage de configurations expérimentales à une rénovation plus profonde des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Une telle transition vers l’« université numérique » requiert de relever plusieurs défis, au plus près des besoins des acteurs : celui de la littératie numérique, à la fois pour les étudiants, les enseignants et tous les personnels de l'université ; celui de l'accompagnement par les professionnels de l'ingénierie pédagogique et celui de la reconnaissance de la mission d'enseignement des enseignants-chercheurs. Un dernier défi majeur consisterait à faire en sorte que des recherches plus ambitieuses puissent être menées pour apprécier la pénétration des technologies dans l’enseignement supérieur et pour mieux comprendre les changements associés aux usages et les conditions de ces changements.
HTML, pdf
Le web social, ses usages et ses acteurs D5 vidéo
Suivre un flux de blog D5 vidéo