Se former

Aujourd’hui, les compétences numériques sont  indispensables. Elles dépassent la seule maîtrise des outils et médias. Elles doivent permettre de mener au mieux son parcours de formation, comme son insertion dans le monde professionnel.

Le dispositif C2i proposé à l’université a pour ambition de vous former à ces compétences.

1ère étape : connaître son niveau

Des tests de positionnement vous permettent d’estimer votre niveau de connaissance relative aux usages numériques et aux notions fondamentales qui leur sont associées. Vous pourrez aussi repérer vos points forts et vos lacunes avec un score détaillé domaine par domaine. C’est aussi une excellente manière de découvrir l’ensemble des champs de compétences couverts par la certification qui vous intéresse.

Trois QCM sont à votre disposition afin de vous permettre de vous positionner, selon le niveau et la spécialité professionnelle que vous avez choisis :

•           Pour le C2i niveau 1

•           Pour le C2i2 Métiers de la santé

•           Pour le C2i2 Métiers de l’environnement et de l’aménagement durable

 

Pour le C2i2 Enseignant, un ensemble de tests, organisés en « portraits » selon votre niveau d’utilisation des TICE, vous permettent de vous placer dans des situations professionnelles : le test.

Des tests seront bientôt disponibles pour l’ensemble des spécialités.

Où se former?

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur

Votre établissement peut vous proposer des dispositifs de formation, souvent sous la forme d’Unités d’Enseignement (UE), obligatoires ou optionnelles, ou encore selon des parcours complémentaires aux modalités variées.

Parfois, un centre de ressources est mis à votre disposition. Vous pouvez vous y exercer avec des tuteurs ou d’autres étudiants.

Renseignez-vous auprès du correspondant C2i de votre établissement

 

Vous n’êtes pas inscrit dans un établissement ou votre établissement ne propose pas la formation à la spécialité C2i que vous recherchez

Certains établissements proposent des dispositifs de formation à distance au C2i qui peuvent être ouverts à des candidats externes dans le cadre de la formation continue, notamment pour le C2i niveau 1 :

Lien vers les centres certificateurs avec filtre proposant la formation continue

Vous souhaitez vous former en ligne et de façon autonome au C2i

- Pour l’ensemble des niveaux et spécialités, vous trouverez des ressources de formation ICI.

 

- Pour vous permettre de bénéficier d’un cadre motivant pour vous former en autonomie, la collection de MOOC « Compétences numériques » a été initiée en 2013.

Pour ce qui concerne le C2i niveau 1, quatre MOOC ont connu une première session pendant l’année 2013-2014 :

  • Internet, les autres, et moi (centré sur les domaines D2 et D5)
  • Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs (centré sur le domaine D1)
  • Création, publication et partage sur Internet (centré sur le domaine D3)
  • Le meilleur du web (centré sur le domaine D4)

Ces MOOC se déroulent sur 5 à 8 semaines. Ils proposent chaque semaine des vidéos de cours et des activités pratiques conçues par des enseignants du C2i. Ils offrent un cadre d’échange entre les participants, et une animation réalisée par une équipe pédagogique dédiée.

Rendez-vous sur la plateforme France Université Numérique pour vous inscrire aux futures sessions.