Les compétences numériques

Aujourd’hui, les compétences numériques vous sont indispensables pour la réussite de vos études, votre insertion professionnelle, mais aussi dans votre vie citoyenne. En effet, le numérique est partout. Au-delà de l’usage courant des médias numériques, les technologies numériques doivent devenir un instrument pour vos études et de votre insertion professionnelle.

Au-delà de la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique

Les compétences numériques concernent l’usage raisonné, autonome et responsable des technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée, notamment en situation d’études, pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie, ou dans l’exercice d’un métier. Leur maîtrise facilite votre insertion dans un monde professionnel très numérisé.

Elles ne se réduisent pas à la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique.

Elles doivent vous permettre :

  • de disposer d’une culture numérique solide
  • de connaître vos droits et devoirs dans le monde numérique
  • de maîtriser votre identité numérique
  • de tirer profit des ressources et informations qu’offrent le web et les réseaux sociaux
  • de travailler efficacement en réseau
  • de produire des documents multimédias de qualité
  • d’appréhender les usages du numérique dans le cadre professionnel
Une exigence de l’enseignement supérieur

L’acquisition de toutes ces compétences doit être organisée pour éviter que ne se creuse une « fracture numérique », facteur d'accentuation des inégalités. C'est pour prévenir ce risque que la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche stipule, en son article  29-2 :

"Une formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l'enseignement du second degré."

Cette formation prend place dans votre cursus universitaire. Elle peut être associée au Certificat Internet et Informatique (C2i). Ce dernier atteste et valorise la maîtrise des compétences numériques, selon 2 niveaux et 6 spécialités professionnelles.