Les enjeux

Au-delà de ces compétences de base, la formation aux compétences numériques vise aussi à vous  sensibiliser aux enjeux des usages des technologies numériques. Selon votre cursus, plusieurs thèmes seront abordés.

L’identité numérique

Aujourd’hui, vous êtes amenés à communiquer des informations personnelles dans un contexte privé, institutionnel ou encore professionnel, via notamment la messagerie électronique, les réseaux sociaux, les blogs, les forums. Ces informations sont exploitées par des tiers. Cela implique que vous devez être conscient des traces que vous laissez sur la toile, et être capable de gérer votre identité numérique qui se décline selon le contexte dans lequel vous intervenez.

 

La sécurité des systèmes d’information

La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, les échanges d’information de plus en plus numérisés exposent à plusieurs menaces telles le cyber-espionnage, le cyber-terrorisme ou la cyber-criminalité. En tant qu’étudiant et futur professionnel, vous devez être capables de mesurer les risques associés aux outils numériques (logiciels malveillants, paiement en ligne...) et les prévenir en adoptant des pratiques numériques sûres (protocoles sécurisés, sauvegardes et archivage...).

La responsabilité face à la loi

Aujourd’hui, vous vous abonnez à des services en ligne, vous échangez au quotidien via Internet, vous diffusez vos productions dans un format numérique, et cela à titre personnel ou en contexte professionnel... Ces actions apparemment banales engagent votre responsabilité et celle des autres, au regard de la loi. Comment sont utilisées les données que vous diffusez sur la Toile et comment peuvent-elles être réutilisées par des tiers ? Comment savoir ce qu’il est permis de faire avec une ressource trouvée en ligne ? Qu’est-ce qu’une licence libre ? Autant de questions clé pour être responsable à l’ère du numérique !

La transformation du rapport au savoir

En surfant sur le web et les réseaux sociaux, en vous rendant sur des lieux d'informations variés (blogues, forum de discussion, site d'actualités ou spécialisés, etc.), vous accédez à de nouveaux lieux de savoirs. Via le web 2.O, votre environnement d’apprentissage s’élargit et s’enrichit. Il n’est plus le même que celui qu’ont connu vos parents, ou même parfois les personnes avec qui vous allez devoir travailler. Il apparaît nécessaire de se donner les moyens et les clés pour comprendre cette évolution et se positionner en tant qu’individu, apprenant, contributeur dans ces nouveaux espaces de savoirs.

Les enjeux économiques

En tant que citoyen, vous participez tous les jours à l’économie numérique, en utilisant des services « gratuits », des logiciels libres, en achetant en ligne, etc. Quelles sont les logiques du marché numérique ? Quelles implications derrière l’utilisation de services gratuits ou le choix d’un logiciel libre ? Savoir répondre à ces questions permet d’orienter ses choix en exerçant pleinement sa capacité de jugement.