Les compétences du C2i2forcom

Le C2i2forcom couvre 16 compétences réparties en 6 domaines.

D1 : Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionnel.

La création et le traitement de données numériques sont régis et organisés par un ensemble de lois, de règlements et de décisions de justice que tout professionnel doit connaitre et respecter dans le cadre de l’exercice de son activité.
Cela signifie notamment que le professionnel soit en mesure :
- de distinguer clairement des données numériques à caractère personnel de données numériques à caractère professionnel ;
- de traiter et diffuser dans un cadre légal des données professionnelles contenant ou non des informations à caractère personnel ;
- d’adapter son comportement et ses usages en fonction des dispositifs légaux auxquels sont soumis les utilisateurs

D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

Le professionnel est confronté à des besoins croissants de bibliographie au sens large du terme, dans le cadre de son activité professionnelle. Que ce soit pour mettre à jour ses propres connaissances ou étendre son champ de connaissances et d’informations, il a besoin de trouver efficacement de l’information, d’en évaluer sa qualité avec des outils adaptés et de mettre en place une veille informationnelle dans ses thématiques professionnelles. Enfin, produisant de la connaissance dans le cadre de son activité, il est aussi amené à diffuser et à valoriser cette production.

D3 : Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

Les nouveaux outils de communication permettent actuellement de renforcer les activités collaboratives au sein des organismes professionnels. Ils permettent de collecter et de traiter des connaissances produites collectivement au travers de projets pilotés à distance.
Le professionnel qui participe à la conduite d'un projet collaboratif doit ainsi être en mesure :
- d'identifier les outils numériques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- d'animer et de coordonner à distance des groupes de travail ;
- de prendre en compte les contraintes techniques et organisationnelles liées à l'échange d'informations numériques.

D4 : Identifier les enjeux d’un système d’information pour une organisation

L’information occupe un rôle central dans le pilotage de l’organisation. Le système d’information gère et produit les informations nécessaires à son bon fonctionnement. Pour pouvoir agir efficacement, le professionnel se doit de bien comprendre la spécificité du modèle numérique de l’organisation. Les infrastructures matérielles et les logiciels jouent un rôle très important, sans oublier le rôle de l’humain (intelligence et réactivité). La sécurisation des données est également un objectif à atteindre.

D5 : Contribuer au développement d’une stratégie de communication numérique

Les outils numériques sont désormais utilisés pour toute diffusion de l’information au sein des organisations, tant pour la communication interne qu’externe. Le professionnel doit être en mesure de contribuer à la stratégie de communication de l’organisation, de concevoir les process, de faire réaliser des supports multimédias destinés à la restitution et à la diffusion des connaissances aux différents publics. Le professionnel peut être amené à déléguer ou externaliser la réalisation de supports de communication selon son propre cahier des charges. Il doit donc être en mesure de superviser l’ensemble de la chaîne de communication (conception, réalisation, diffusion).

D6 : Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet

Dans le cadre de son métier, le professionnel est amené à organiser et planifier le travail. La dynamique de projet nécessite de déployer : une stratégie pour atteindre l’objectif visé, un travail en équipe voire en réseau, des outils de travail collaboratif et de gestion de projet, en respectant les délais imposés. Il lui faudra aussi sélectionner et utiliser les outils appropriés pour l’évaluation du projet.