Les compétences du C2i2e

Le C2i2e couvre 28 compétences organisées en 2 domaines.

A1 : Maîtrise de l'environnement numérique professionnel

A1.1 : Identifier les personnes ressources Tic et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.

A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A2 : Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et Tice.

A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.

A3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

A3.1 : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).

A3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; - la sécurité informatique ; - le filtrage internet.

A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des Tice concernant notamment : - la protection des libertés individuelles et publiques ; - la sécurité des personnes ; - la protection des mineurs ; - la confidenti

A3.4 : Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.

B1 : Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

B1.3 : Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B2 : Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage

B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des Tice.

B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement.

B2.3 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d'information.

B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : - en opérant des choix entre les supports et médias utilisables - en respectant les règles de la communication.

B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 : Mise en œuvre pédagogique

B3.1 : Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).

B3.2 : Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours.

B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.

B3.4 : Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

B3.5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 : Mise en œuvre de démarches d'évaluation

B4.1 : Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

B4.2 : S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ® ou C2i ®).

B4.3 : Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique.