FAQ / Etudiant

Q: Le C2i2e est-il obligatoire pour être enseignant ?

Concernant le recrutement des enseignants de l’éducation nationale, les exigences sont fixées par le règlement annuel des concours. Ainsi, depuis le concours 2014, l’obligation d’être titulaire du C2i2e (ainsi que du CLES) a disparue en même temps que les compétences du C2i2e étaient directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF.

La référence à l’obligation d’obtenir le C2i2e dans les 3 ans suivant le concours ne valait que pour les concours 2012, 2013 et 2014 anticipé (au titre 2013). Ce n’est plus valable depuis le concours régulier de 2014. Il n’y a donc plus d’obligation à obtenir le C2i2e pour devenir enseignant.

Q: Je ne suis pas étudiant et je veux passer le C2i. Comment puis-je m’inscrire au C2i niveau1 ?

Quelques établissements d’enseignement supérieur proposent des dispositifs pour les candidats à la certification qui ne sont pas étudiants. Pour connaitre ces dispositifs, vous devez vous adresser aux correspondants C2i de l’université la plus proche (voir la rubrique contact) ou consulter les pages web que les établissements certificateurs consacrent au C2i.

Q: Qui peut postuler à la certification niveau 2 « enseignant » ?

Sont admis à se présenter au C2i2e les personnes engagées dans une formation de l’enseignement supérieur conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État de niveau bac +5, les personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac +5, les enseignants en poste et les formateurs.

Q: Qui peut postuler à la certification niveau 2 ?

Sont admis à se présenter à la certification C2i niveau 2 les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et engagés dans une formation conduisant à la délivrance d’une licence professionnelle, d’un diplôme conférant le grade de master, d’un doctorat ainsi que les publics de formation continue qui souhaitent obtenir une certification universitaire de leurs compétences numériques professionnelles.

Q: Qui peut postuler à la certification niveau 1 ?

Les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et engagés dans une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre habilité ou reconnu par l’État ;

Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) et de sections de techniciens supérieurs (S.T.S.), si leur établissement a établi une convention avec un établissement certificateur ;

Les publics de formation continue ainsi que les personnels scolaires et universitaires qui souhaitent obtenir une certification universitaire de leurs compétences numériques.