Difficile à ignorer, le numérique est partout. Etudiant aujourd’hui, professionnel demain, vous devez valoriser vos compétences numériques au quotidien : réussir vos études, rechercher un stage ou exercer un emploi. Le C2i, certificat informatique et internet, réponde à cet enjeu.

Un cadre national pour acquérir les compétences numériques

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inscrit le numérique et la formation aux compétences numériques dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, avec un double objectif : accroître le niveau de compétences des étudiants en formation initiale et continue, et favoriser leur réussite en leur permettant de mener leurs études en tirant le meilleur profit du numérique.  

L’article 29-2 stipule :

Une formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l'enseignement du second degré.

Au-delà des outils, une culture numérique

Les compétences numériques ne se réduisent pas à la seule maitrise d’outils numériques ou de bureautique. Elles correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Leur maitrise facilite votre insertion professionnelle.

Le C2i : un certificat pour attester de ses compétences

Le C2i est un certificat national. Il atteste la maitrise des compétences numériques, selon 2 niveaux et 6 spécialités professionnelles. Même si vous recevez une formation dans le cadre de votre cursus universitaire, l’obtention du certificat C2i est indépendante de l’obtention de votre diplôme.

Le certificat constitue en soi une plus-value dans une démarche d’insertion professionnelle, qu’il s’agisse de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Il est aujourd’hui délivré par 120 établissements d’enseignement supérieur.

Un engagement personnel

C’est vous qui décidez de passer la certification : cela donne d’autant de plus de valeur à votre démarche et à votre certificat.