Niveaux & Spécialités

Le C2i: 2 niveaux et 7 spécialités

Pour permettre aux étudiants d’acquérir et d’attester les compétences numériques attendues, le Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place depuis 2002 la politique de certification de compétences numériques des étudiants avec le C2i, pour Certificat informatique et internet.  

Des établissements certificateurs

Le C2i est organisé en niveaux et spécialités par les établissements d’enseignement supérieur, dits certificateurs. Ces derniers proposent pour chaque niveau et spécialité des dispositifs de positionnement et de formation permettant aux candidats de se situer par rapport au référentiel et d’acquérir et de faire évaluer des compétences répondant aux exigences du C2i.


Une session de certification est organisée par niveau et par spécialité au minimum une fois par an.

Un référentiel de compétences au service d’une politique de formation

Des référentiels nationaux explicitent ces compétences selon le niveau d’étude et l’orientation professionnelle. Ils constituent un cadre pour organiser la formation dans les établissements d’enseignement supérieur selon une « approche compétences » : prise en compte des acquis, dispositifs adaptés aux profils des étudiants, mises en situation.

Un réseau de correspondants pour harmoniser la formation et la certification

Chaque établissement certificateur désigne un correspondant par niveau et spécialité. Ces derniers sont organisés en réseau dans le but :

  • d’harmoniser les pratiques d’évaluation et les exigences pour la certification,
  • d’analyser les résultats et formuler le cas échéant des suggestions d’amélioration,
  • de favoriser la mutualisation des ressources et des pratiques.

Le ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche anime ce réseau et réunit les correspondants une fois par an.