Les compétences de base

La formation s'inscrira dans la continuité de l'enseignement secondaire. Proposée le plus tôt possible dans le cursus, elle permettra aux étudiants d'acquérir les compétences de base.

La maîtrise de l’information

Un accent particulier sera mis sur la maitrise de l'information. Son inflation rapide et continue, la facilité à  la consommer et à  la produire sur internet nécessitent une maîtrise  de  l'usage  des  outils  et méthodes de  recherche  documentaire,  transversale  ou spécifique à  la  discipline.  Elle  requiert  des  capacités  d'analyse  et  de  pensée critiques pour son traitement et son exploitation.

Avec internet, tout le monde peut produire et diffuser de l’information et l’usager est confronté à une masse de données pléthoriques et peu vérifiées. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu.

Dans ce contexte, l’usager doit mettre en place une démarche de recherche adaptée et évaluer avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il doit savoir référencer ses sources numériques conformément au droit et aux usages.  

Les autres compétences de base

La formation devra aussi permettre aux étudiants de faire des technologies numériques des instruments pour leur réussite. Elle devrait les rendre capable de :

  • tirer profit des ressources numériques mises à disposition par les enseignants et de la documentation que l'on peut rassembler de façon autonome à travers différents réseaux 
  • collaborer  et  produire  collectivement  des  documents  de  formats  variés  en organisant efficacement le travail du groupe 
  • travailler en réseau en utilisant les outils numériques de communication et de travail collaboratif 
  • être acteur et producteur dans des environnements éducatifs à distance