Le niveau d'exigence du C2i2forcom

Lorsque l’évaluation a lieu dans le contexte d’activités pratiques en contexte, il faut non seulement repérer les compétences qui sont mobilisées dans ce cadre, mais également s’assurer que la situation particulière et les consignes données conduisent à un niveau d’exigence conforme à celui attendu pour le certificat.

Pour amener un candidat à mobiliser une compétence, on peut être tenté de l’indiquer explicitement dans les consignes de l’activité à réaliser. Malheureusement cela conduit souvent à un niveau d’exigence non conforme à celui attendu.

Le C2i niveau 2 se situe sur les niveaux 6 et 7 du Cadre européen des certifications. L’exercice des compétences attendues s’exercent donc dans des contextes hautement spécialisés nécessitant une prise de responsabilité, qui engendrent des approches stratégiques nouvelles. Ces contextes sont adaptés aux formations professionnelles conduisant à des fonctions de cadre dans les entreprises.

Le niveau d’exigence se définit, non seulement en ces termes d’autonomie, d’initiative, et de responsabilité, mais aussi par ce que recouvre chaque compétence.  Ces deux dimensions du niveau d’exigence doivent servir de référence à l’équipe pédagogique dans sa démarche d’harmonisation des pratiques d’évaluation et de validation des compétences. Les candidats doivent également en être informés.

Le référentiel de compétences détaillé, que vous trouverez dans le document d’accompagnement, vous  permet de mieux cerner le niveau d’exigence attendu pour la certification au C2i niveau 2 Fonctions d’organisation et de communication en répondant à la question « Que faut-il savoir faire dans telle situation ? ».