Le dossier numérique de compétences

Le Dossier Numérique de Compétences (DNC) est l’objet sur lequel s’appuie l’évaluation des compétences du C2i. Le candidat à la certification le constitue en rédigeant une analyse réflexive sur les compétences numériques qu’il a acquises, et en y rassemblant les traces contribuant à étayer la preuve de ses compétences.

Le e-portfolio  est une des formes que peut prendre un DNC. Cet objet formalise la démarche de valorisation des acquis de l’éducation, de la formation et de l’expérience promue par le processus de Bologne de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens.

L’éventail des usages du e-portfolio

Le e-portfolio permet des usages divers. Pour capitaliser ses expériences, l’auteur peut y stocker et organiser ses réalisations et productions, et les accompagner d’une analyse réflexive, dans une démarche similaire à celle du DNC. Il peut donner accès à une partie de son contenu à une équipe pédagogique qui l’accompagne et évalue ses compétences (dans le cadre de la formation C2i par exemple). Il peut aussi autoriser un établissement à y déposer des preuves de ses acquis de formation (diplômes, certifications, …). Enfin il peut rendre publique certains de ses éléments sur la Toile (CV, réalisations emblématiques), cultivant ainsi son identité numérique.

Les propriétés fondamentales du e-portfolio

Le e-portfolio, accessible en ligne, contient des données personnelles (informations, documents, liens) et un espace de publication. Il est la propriété intellectuelle de son auteur, qui décide seul des éléments qu’il souhaite rendre publics. Le développement d’un e-portfolio s’inscrit dans la durée, accompagnant la réflexion de son auteur sur son parcours de formation et professionnel tout au long de sa vie.

La diversité des outils

L’auteur d’un e-portfolio doit avant tout s’approprier la démarche qui lui permettra d’en faire bon usage. Il choisira l’outil selon ses priorités. S’il entame une démarche autonome, il préférera sans doute un outil ouvert sur les réseaux sociaux professionnels. S’il initie sa réflexion dans le cadre de sa formation, l’outil lui sera peut-être imposé par l’équipe pédagogique. Si besoin il pourra faire migrer plus tard son e-portfolio vers un outil en phase avec les pratiques du monde professionnel.

Comment les intégrer dans sa pédagogie du C2i ?

Les équipes pédagogiques chargées de la formation et la certification C2i sont conduites à mettre en place un dispositif pour le DNC. Elles accompagnent donc de fait les candidats dans l’acquisition d’une démarche de valorisation des compétences nécessaire à la construction de leur DNC. Elles peuvent faire le choix d’ancrer le DNC dans un outil de type e-portfolio, répondant ainsi au besoin de formation à certaines compétences du C2i (D2.1 pour le C2i1, D2.3 pour les C2i2). Elles pourront s’appuyer sur des ressources mutualisées accessibles depuis le présent site.