C2i2e

Pour les enseignants et formateurs

Le C2i2e vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier :

  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC
  • la recherche et l’utilisation de ressources
  • le travail en équipe et en réseau
  • les espaces numériques de travail
  • l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement

Après avoir exigé la certification comme un supplément obligatoire aux concours de l’Éducation nationale, il est attendu, depuis les concours 2014, que les compétences du C2i2e soient développées dans le cadre même des masters dédiés aux métiers de l’enseignement. De ce fait, le C2i2e n'est plus obligatoire pour être titularisé depuis le concours 2014. Cette intégration dans les enseignements de base des masters MEEF est le signe du caractère indispensable et nécessaire de ces compétences pour exercer aujourd’hui le métier d’enseignant.

 

La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Les étudiants et les enseignants sont formés à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques

L’utilisation du numérique pour apprendre et enseigner n’est pas réservée à l’éducation nationale. Désormais, les collectivités territoriales et les structures en charge de la formation continue, de la formation d’adultes, de la formation tout au long de la vie se tournent vers des dispositifs numériques. Pour cela, les compétences relatives au C2i2e deviennent incontournables pour les formateurs de ces structures. Ainsi, plusieurs régions ont déjà expérimenté la certification de leurs intervenants.