FAQ / Enseignant

Q: Le C2i2e est-il obligatoire pour être enseignant ?

Concernant le recrutement des enseignants de l’éducation nationale, les exigences sont fixées par le règlement annuel des concours. Ainsi, depuis le concours 2014, l’obligation d’être titulaire du C2i2e (ainsi que du CLES) a disparue en même temps que les compétences du C2i2e étaient directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF.

La référence à l’obligation d’obtenir le C2i2e dans les 3 ans suivant le concours ne valait que pour les concours 2012, 2013 et 2014 anticipé (au titre 2013). Ce n’est plus valable depuis le concours régulier de 2014. Il n’y a donc plus d’obligation à obtenir le C2i2e pour devenir enseignant.

Q: Je suis enseignant. Puis-je passer la certification C2i2e, et comment faire ?

Tous les enseignants, qu'ils soient en formation initiale, stagiaires de l'éducation nationale ou titulaires peuvent être candidats à la certification C2i2e. Si vous êtes déjà enseignant, 2 cas de figure peuvent se présenter :

- soit vous pensez déjà maitriser les compétences du C2i2e (l'outil d'autopositionnement peut vous aider à le mesurer) : dans ce cas, vous n'avez besoin que de vous soumettre au dispositif de certification. Celui-ci est propre à chaque université mais s'organise obligatoirement autour de la constitution d'un dossier numérique.

- soit vous avez besoin d'acquérir ou de développer des compétences et l'accès à une formation est nécessaire. Celle-ci mènera à son terme à la certification C2i2e.

Quel que soit votre cas, la plupart des universités autorisées à délivrer le C2i2e propose ces dispositifs de formation et de certification pour les publics non étudiants, tels que les enseignants titulaires.

Prenez contact avec l'université de votre région pour en savoir plus lien vers les universités certificatrices.

Q: J’ai un problème d’utilisation de la plateforme QCM.

Je consulte la documentation et le forum de la plateforme QCM. Si je ne trouve pas la réponse, je la pose sur le forum.

Q: J’ai un problème d’accès aux outils utilisés par les correspondants.

J’adresse ma question à OutillageC2i@education.gouv.fr.

Q: Mon établissement ne fait pas partie des établissements certificateurs ; comment proposer la certification à mes étudiants ?

Votre établissement doit passer une convention avec un établissement certificateur (voir la liste des établissements certificateurs sur ce site).

Q: J’ai des questions relatives à la formation, la certification, les procédures administratives, etc.

J’adresse ma question à la liste des correspondants : C2i1, C2i2e, C2i2md, C2i2ms, C2i2mi, C2i2mead (accès limité aux correspondants)

Q: Je m’interroge sur les modalités de certification.

Je consulte le document d’accompagnement. Si je n’y trouve pas la réponse, j’adresse ma question à la liste des correspondants : C2i1, C2i2e, C2i2md, C2i2ms, C2i2mi, C2i2mead.

Q: Où puis-je trouver des ressources pour former mes étudiants aux compétences numériques ?

Un certain nombre de ressources ont été sélectionnées et sont accessibles sur ce site.

Elles sont organisées par grands thèmes et/ou C2i.

Lien vers la base de données.