Comment évaluer les compétences?

Le référentiel de compétences C2i2e contribue à définir les contours de la formation aux compétences numériques. Mais quels dispositifs de formation mettre en place ? Comment évaluer les compétences numériques de vos étudiants ?

La circulaire, n° 2011-0012 du 9 juin 2011, relative au Certificat informatique et internet (C2i) et l’arrêté du 14 décembre 2010 précisent les modalités de formation et de certification au C2i2e.

Afin de vous aider, le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche  a élaboré un document d’accompagnement centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, de validation et de certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs.

Le document est organisé en 3 parties. La première présente la problématique de l’évaluation de compétences professionnelles. La seconde propose un cadre pour l’évaluation centré sur l’analyse de l’activité, en situation professionnelle ou de formation. Dans la dernière partie, le document propose un choix de situations, support à l’évaluation couvrant les différents champs d’intervention de l’enseignant et décrit le processus opérationnel d’évaluation.

 

Téléchargez le document d’accompagnement du C2i2e