MOOC Compétences Numériques pour les Cadres : prochaine session février 2016

Le MOOC "Compétences numériques pour les Cadres" (MOOC-CNC) fait partie de la collection des MOOCs « Compétences numériques et C2i ». Le MOOC CNC donne les éléments de base permettant de mesurer les enjeux du numérique pour la fonction de cadre.

 Le MOOC "Compétences numériques pour les Cadres" donne les éléments de base permettant de mesurer les enjeux du numérique pour la fonction de cadre. Les compétences de ce MOOC recoupent celles du C2i niveau 2 "fonctions d'organisation et de communication".

Que vous soyez cadre, futur cadre ou curieux, nous vous proposons un parcours de huit semaines destiné à vous initier à ce que l’on attend en termes de culture et de compétences numériques de la part d'un cadre en fonction.

Logo MOOC À propos du cours

Que vous soyez cadre, futur cadre ou simple curieux, nous vous proposons un parcours de huit semaines destiné à vous initier à ce que l’on attend en termes de culture et de compétences numériques de la part d'un cadre en fonction.

Cette formation a été bâtie autour de trois axes fondamentaux qui peuvent s’énoncer comme suit :

Compétences visées

  • Structurer l’environnement numérique professionnel : organisation, socialisation, sécurisation du système d’information ;
  • Mettre en place une stratégie de recherche et de gestion de l’information, de veille et de communication ;
  • Gérer un projet et conduire une action en équipe.

Ces aspects vont être abordés progressivement à travers 8 modules qui vous permettront tout d’abord de gérer votre identité numérique et d’apprendre à collaborer, notamment en utilisant les outils déployés pour ce MOOC :

  • Une plate-forme de formation à distance, Moodle ;
  • Un outil de port-folio, Mahara.

Vous verrez également comment intégrer la culture numérique à votre activité professionnelle et comprendrez les enjeux d’un système d’information.

Sur ces bases, vous serez amené à vous inscrire dans un groupe-projet afin de vous lancer dans un travail collaboratif, qui constituera le véritable « fil-rouge » de ce MOOC.

Après une réflexion initiale, vous formaliserez le projet choisi, l’outillerez, communiquerez dessus, pour finir en huitième semaine, par en analyser les acquis et les perspectives.

Tout au long de ce MOOC, en réalisant les activités proposées dans les différents modules, vous pourrez acquérir des « badges » qui permettront d’attester de votre participation.

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, approfondir cette formation en vous orientant vers le Certificat Informatique et Internet de niveau 2 "Fonctions d’organisation et de communication", dont le référentiel de compétences a inspiré ce MOOC.

Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

Une formation de base : vidéos, QCM et activités pratiques, pour acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de façon simple et directe ;
Un travail sur un projet avec un groupe projet.

 

Début de la session 2 : février 2016

Un MOOC qui s'appuie sur plusieurs structures


Ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche - La Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP - MiPNES

Pour sa politique de soutien au dispositif du C2i, l'animation et le pilotage de ce MOOC

.
Université de Bretagne Occidentale INSA de Rouen Université de Haute-Alsace
Université de Nantes Université de Limoges
Aix Marseille Université
Université Toulouse - Jean Jaurès Université Toulouse III - Paul Sabatier Université de Perpignan Via Domitia
 
 
 
Mardi, Février 9, 2016