Appel à production de QCM

Appel à production pour la production de QCM pour l'évaluation des savoirs associés aux compétences de chaque niveau et spécialité du C2i

La politique nationale de certification des compétences numériques menée par la MINES à travers la certification C2i nécessite d’enrichir les outils et ressources d’évaluation de compétences utilisées par l’ensemble des établissements certificateurs. Une première étape consiste à généraliser pour chaque niveau et spécialité du C2i l’utilisation d’une base nationale de QCM pour faciliter et harmoniser l’évaluation des connaissances sous-jacentes aux compétences visées, en complément de l’évaluation des compétences en acte qui est actuellement traitée au travers d’un dossier numérique de compétences (DNC). Cette nécessaire standardisation de l’évaluation de compétence se poursuivra par le développement d’autres modalités d’évaluation harmonisées.
Cet appel à production est proposé par un groupe de travail initié et piloté par la MINES et composé d’experts C2i et de représentants des UNT et IUT en ligne. L’objectif est de créer des bases de QCM de qualité pour chaque spécialité du niveau 2, à l’image de celle existante pour le C2i niveau 1. Ces bases seront dans un premier temps utilisées pour le positionnement des étudiants.
Sont concernés par cet appel tous les établissements d’enseignement supérieur certificateurs et groupements d’établissements.

Cahier des charges

Les projets de production de QCM proposés dans le cadre de cet appel à production devront :

respecter scrupuleusement les critères de qualité décrits dans les critères de qualité des QCM C2i ;
répartir de façon équilibrée les questions sur tous les thèmes des compétences traitées ;
soumettre les QCM en les associant au thème correspondant dans l’une des feuilles de calcul de ce classeur (en fonction du niveau ou spécialité) ;
associer à chaque QCM des éléments de réponses constitués :
d’un résumé de la notion du cours à tester
de la correction avec commentaires explicatifs pour chaque proposition
prévoir une pré-validation des questions ;
prévoir la saisie des questions sur la nouvelle plate-forme nationale (une plateforme par niveau et spécialité de C2i).
Il est possible d’utiliser le multimédia (saisie manuelle en ce cas), mais en garantissant l’accessibilité des questions aux personnes en situation de handicap.

Afin d’optimiser l’évaluation des projets soumis, il est demandé à chaque porteur de fournir un échantillon de 10 questions qui soit représentatif des domaines couverts. Ces 10 questions doivent être associées aux thèmes correspondants dans l’une des feuilles de calcul de ce classeur.
La production à plusieurs est préconisée, mais elle n’est pas obligatoire.
La pré-validation doit quant à elle obligatoirement faire intervenir des tiers.

Procédure de Soumission

Remplir le formulaire signé en suivant le lien https://c2i.education.fr/enquetes/index.php?sid=53768. (vous aurez la possibilité d’enregistrer le formulaire pour y revenir).
Imprimer le formulaire complété et le faire signer par le chef de l’établissement ou par le responsable du groupement d’établissements porteur du projet.
Renvoyer le formulaire signé en l’accompagnant des pièces demandées par courrier électronique à kazarian@unistra.fr AVANT le 31 mars 2014.
Le formulaire signé doit être accompagné d’une lettre d’engagement indiquant les délais de production signée par les auteurs et du classeur comprenant l’échantillon de 10 questions.
L’établissement porteur du projet s’engage à assumer la gestion des droits d’auteurs. Les questions produites seront sous licence Creative Commons [CC-BY-NC-SA]
Attribution– Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/). Le nom de l’auteur sera visible dans la base de QCM, mais pas dans les textes des QCM que passent les candidats.
L’aide financière accordée sera de 7 euros par question validée in fine. Ceci équivaut à un soutien financier de 50% de l’ensemble des moyens estimé nécessaire pour produire une question respectant le cahier des charges.

Procédure d’instruction

La sélection des projets est réalisée par le groupe de travail de la MINES composé d’experts C2i et de représentants des UNT et IUT en ligne.
La sélection des projets se fera selon les critères de qualité décrits dans le document joint et de manière à obtenir une répartition équilibrée de la production entre les compétences et les thèmes pour chaque niveau et spécialité.
Suite aux retours des éventuelles navettes et à l’acceptation des projets concernés, l’Université Ouverte des Humanités établira une convention de partenariat définissant la collaboration (critères financiers, juridiques...) avec l’établissement ou le groupement d’établissements concerné.
Tout projet retenu fera l’objet d’une notification à l’établissement ou le groupement d’établissements qui en est le porteur. Le soutien financier est accordé à cet établissement ou ce groupement.
Une fois les questions livrées, elles seront évaluées sur la base des critères de qualité définis dans le document joint par un comité de validation. Un retour sera fait aux porteurs indiquant la validation ou non des questions produites. Le cas échéant, les questions non validées indiquées par le comité de validation devront être corrigées par les porteurs et soumises une nouvelle fois à validation. Les allers et retours entre validateurs et porteurs ne pourront être supérieurs à deux.
Les crédits seront versés en une fois au prorata du nombre de questions validées in fine.

Vendredi, Janvier 17, 2014